La dermite seborrheique

dermite_sebo

La dermite seborrheique est une dermatose inflammatoire fréquente touchant prés de 5% de la population et évoluant par poussées.

Elle varie en fonction de l'âge. Rare avant la puberté, son pic se situe entre 18 et 40 ans avec une forte prédominance masculine. Après l'âge de 40 ans, sa fréquence diminue et elle touche principalement les hommes.

La dermite seborrheique se caractérise par l'apparition de squames (pellicules), rougeurs et démangeaisons. Ces manifestations peuvent se déclencher en période de stress, fatigue ou maladie.

Les zones atteintes sont principalement situées au niveau du visage (ailes du nez, zone inter-sourcilière, front...), les conduits auditifs, le cuir chevelu, le haut du thorax.

La dermite seborrheique est liée à:
- une mauvaise qualité du sébum
- Une sécrétion et une rétention anormales du sébum
- Un déficit physiologique de la peau: en acide linoléique
- La prolifération de micro-organismes (levures de type malassezia)

Ces processus vont entrainer la libération d'agents particulièrement irritants, engendrant une inflammation cutanée responsable de l'apparition de squames, rougeurs et démangeaisons.

Les traitements utilisés sont:
- Les antifongiques locaux
- les shampooings anti-pelliculaires
- Les dermocorticoïdes en cas de forte poussée en début de traitement seulement
- Le nettoyage doit être réalisé à l'aide de savons très doux, non irritants,sans savon,sans parfum, sans conservateur.

Peut-on en finir avec la dermite seborrheique?

C'est une pathologie chronique tout comme le psoriasis ou l'eczéma.

Des périodes de rémissions alternent avec des poussées. Aucun traitement ne permet de guérir définitivement cette dermatose; néanmoins un traitement adapté en gardant un traitement d'entretien permet aux patients de cohabiter sans altération de la qualité de vie avec cette pathologie.

Vous êtes ici Dermatologie médicale La dermite seborrheique