Dermatologie esthétique

Polyclinique de Castres

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'eczema ou dermatite atopique

Envoyer Imprimer PDF
 
La dermatite atopique ou eczéma de l'enfant et du nourrisson n'est pas une maladie grave. Elle touche 15% des enfants de moins de 10 ans. Elle est généralement d'origine génétique et se développe sur un terrain familial prédisposé aux allergies. Elle évolue par poussées qui se manifeste par des démangeaisons et des lésions inflammatoires de la peau (peau rouge et irritée). L'eczéma est souvent associé à d'autres manifestations telles que la bronchiolite, l'asthme les rhinites allergiques, les conjonctivites. C'est ce que l'on appelle la «maladie atopique».
Elle peut débuter dés le 3ème mois de vie et disparaît spontanément avant la puberté dans la majorité des cas. Elle ne laisse aucune cicatrice si elle a été correctement traitée.
La peau de l'atopique ne joue plus son rôle de protection vis à vis des agressions extérieures. Elle devient une véritable passoire et développe une réaction de défense vis à vis d'allergènes habituellement inoffensifs de l'environnement : poussières, pollens, poils d'animaux, variations brutales de température, certains produits cosmétiques, différents textiles...
On peut améliorer considérablement le confort de l'enfant grâce à des moyens simples.
 

LA PRISE EN CHARGE:

• Un traitement de fond quotidien visant à prévenir et espacer les poussées.
• Un traitement d'attaque pour contrôler la poussée.

Traitement de fond:

Combattre la sécheresse cutanée afin de restaurer la fonction protectrice naturelle de l'épiderme vis à vis des agresseurs externes (allergènes), mais aussi limiter la perte en eau responsable de l'aspect sec. Ce soin est indispensable et devra se poursuivre quotidiennement pendant plusieurs années. Il est donc important de trouver le produit le mieux adapté à l'enfant.

L'émollient est appliqué très généreusement sur tout le corps de l'enfant, plusieurs fois par jour si nécessaire et particulièrement après le bain, lorsque la peau est encore un peu humide.

La lutte contre les bactéries :

La toilette quotidienne élimine une partie des germes auxquels l'enfant atopique est sensible. Pour la toilette, le choix entre le bain et la douche est possible. Pour le bain le préférer de courte durée et pas trop chaud: Temp 35°C. Utiliser les produits prescrits surgras sans parfum. Attention certains savons vendus en pharmacie dans les gammes pour eczéma contiennent du parfum. Le terme hypoallergénique n'est pas non plus synonyme de sécurité pour les peaux atopiques. Il faut donc utiliser les produits prescrits par le dermatologue.

Traitement des poussées:

Stopper l'inflammation :

c'est le rôle des dermocorticoïdes (DC). Ils sont soit en crème ou pommade. Ils s'appliquent au moment des poussées jusqu'à ce que la peau soit redevenue normale. Ils doivent être utilisés jusque bonne amélioration, sinon la rechute est rapide et il faut reprendre le traitement au début.

Les dermocorticoïdes appliqués localement ne sont pas dangereux. Il faut simplement respecter la prescription faite. Les corticoïdes qui peuvent être dangereux sont ceux pris par la bouche sur de longues périodes. La crème est uniquement locale et le passage dans le sang est quasi nul si les quantités prescrites sont respectées.

Thumbnail image

 

Thumbnail image


Vous êtes ici Dermatologie médicale L'eczema