Dermatologie esthétique

Polyclinique de Castres

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les chutes de cheveux

Envoyer Imprimer PDF
 
5 types de chutes de cheveux:
- Calvitie masculine. (alopécie androgénétique)
- Type féminin d'alopécie androgénétique
- Effluvium télogène
- Pelade
- Trichotillomanie (arrachage compulsif des cheveux)
 

 

- Calvitie masculine.
c'est une réaction physiologique induite par les androgènes, chez les hommes ayant une prédisposition génétique. Elle peut commencer n'importe quand après la puberté et s'exprime généralement entièrement avant que le patient n'ait atteint ses 40 ans.
Elle commence par un éclaircissement bi-temporal, qui évolue ensuite en forme de M. Celle ci s'étend vers une perte totale de cheveux sur le cuir chevelu central.
Des traitements efficaces existent. Des traitements locaux et des traitements pris par voie orale. Ces traitements ne sont pas remboursés et doivent être poursuivis de façon illimitée.
Plus ils sont commencés tôt et plus ils seront efficaces. Néanmoins ces traitements ne doivent pas être interrompus afin de stabiliser ou d'inverser la calvitie. C'est donc un traitement à vie.
La repousse prend 8 à 12 mois.

 

- Type féminin
C'est un éclaircissement des cheveux couramment héréditaire, central et diffus qui commence à un âge relativement jeune. Elle s'oppose à la perte de cheveux post ménopausique qui commence chez les femmes de 50, 60, 70 ans.
Les femmes deviennent rarement complètement chauves contrairement aux hommes.
L'éclaircissement héréditaire des cheveux commence entre 20 et 40 ans et s'exprime entièrement aux abords de la 40ène. La perte de cheveux est progressive et non pas brusque et massive.
Les menstruations abondantes entrainent une carence en fer et une perte accrue de cheveux.
Certains médicaments provoquent l'éclaircissement de la chevelure. Les cheveux repoussent alors quand le médicament est arrêté.

 

- Effluvium Telogène
Perte de cheveux diffuse soudaine dans les 3 à 5 mois suivant un stress tel qu'un accouchement, une maladie grave, une intervention chirurgicale et parfois en réaction à des médicaments.

 

- Pelade
Perte de cheveux en bande ou en rond nettement définie de survenue rapide. Elle est la conséquence d'un phénomène immunologique. Dans les cas d'atteinte limitée le pronostic est bon entrainant une réponse permanente et totale. Cependant il est plus faible chez les patients ayant une atteinte plus importante.

 

- Trichotilomanie
Arrachage compulsif des cheveux aboutissant à une perte significative de cheveux.
Vous êtes ici Dermatologie médicale Les chutes de cheveux